Intégration d'une nouvelle station de recharge dans le backend d'Eponet
Eponet a déjà intégré plus de 30 fabricants de stations de recharge dans son backend. Certains uniquement pour la gestion/facturation via le protocole OCPP, mais la plupart également dans le système de gestion de charge Eponet. Les
intégrations OCPP sont relativement rapides à mettre en place grâce au protocole OCPP (à condition que le fabricant respecte le protocole) - en revanche, l'intégration dans la gestion de charge est un effort souvent sous-estimé.
Ne confondez pas les deux intégrations. La plupart des fournisseurs de backend ne font qu'une intégration OCPP et la gestion de la charge est fournie par une société tierce.
La série d'images suivante explique pourquoi l'intégration dans la gestion de la charge prend autant de temps et pourquoi, malgré le transport et l'installation dans notre laboratoire, elle reste moins coûteuse qu'une intégration sur site.
Série d'images provenant du laboratoire d'essai Eponet – Déroulement de l'intégration du chargeur CC
D'après notre expérience, une intégration sérieuse dans la gestion de charge Eponet nécessite 2 à 3 jours de travail pour plusieurs personnes. Eponet a spécialement mis en place un laboratoire de test où plusieurs véhicules peuvent être connectés simultanément.
Pourquoi nous hésitons à effectuer une intégration sur site : lorsque des questions ou des problèmes surviennent, il faut généralement consulter le fabricant ou le partenaire de distribution doit se renseigner en interne, et nous ne recevons souvent les réponses qu'après plusieurs jours. Si nous effectuons une intégration sur site chez le client, nous devons nous rendre plusieurs fois sur place pour effectuer des tests. C'est pourquoi nous recommandons d'intégrer le chargeur dans notre laboratoire.
Début de l'intégration : fixation d'un rendez-vous / organisation de la livraison et de l'installation
Livraison du chargeur CC et des blocs d'alimentation au laboratoire d'essai Eponet :
Déballage, installation des blocs d'alimentation, raccordement et configuration
Configuration, initialisation des blocs d'alimentation avec le fabricant
Contrôles de fonctionnement, tests de charge
Intégration dans le portail Eponet et dans la gestion de la charge. Test des régulations. Essai avec plusieurs véhicules
Conclusion / Mot de la fin
L'effort d'intégration varie en fonction du produit et du fabricant. De la livraison à l'installation, du raccordement et de la mise en service à l'obtention des documents et des protocoles.
Il ne faut pas sous-estimer le facteur surprise : il est rare, voire impossible, que tout se passe comme prévu. Nous avons déjà tout vu : documents manquants ou erronés, bugs logiciels, blocs d'alimentation défectueux, etc. Il faut toujours prévoir suffisamment de temps.










