Passer au contenu principal

Introduction et mise en place

Introduction

Eponet propose une interface pour le transfert des données de charge et de comptage au format innosolvenergy. Cette
interface est décrite ci-dessous. 

L'interface Innosolvenergy a été approuvée par Innosolv ! L'interface a été créée selon les spécifications d'Innosolv. Pour toute question ou modification, veuillez contacter votre intégrateur système Innosolve ou Innosolv. Eponet ne peut effectuer aucune modification à cet égard.

Format

Les données peuvent être créées au format XML ou CSV. La différence réside dans le protocole d'innosolvenergy. Les données
XML contiennent les valeurs cumulées par jour pour la période sélectionnée par compteur. Le fichier CSV, quant à lui, contient l'énergie consommée toutes les 15 minutes par compteur.
Le compteur peut être un compteur (eau, électricité, chaleur, etc.), un point de recharge ou une carte RFID.

Format CSV :

Dans le format de fichier CSV, un fichier de série chronologique au format innosolv est créé. Celui-ci contient une colonne « Statut ». Eponet attribue au statut l'une des 3 valeurs suivantes :

V : valeur vraie. La valeur a été transmise directement à Eponet par l'appareil de mesure.
F : Valeur manquante. Si Eponet ne reçoit aucune valeur de l'appareil de mesure, mais que celui-ci fonctionne normalement (c'est-à-dire qu'il est en ligne), une valeur W est attribuée malgré la valeur manquante. En effet, Eponet sait que si une valeur autre que 0 était affichée, celle-ci aurait également pu être fournie par l'appareil de mesure.
E : Valeur de remplacement. Il peut arriver qu'un appareil de mesure ait un intervalle supérieur à 15 minutes. Par exemple, un compteur affiche une valeur de 100 à 14h00, puis une valeur de 200 à 15h00. Eponet attribue alors la valeur 125 à 14h15, la valeur 150 à 14h30 et la valeur 175 à 14h45. Ces valeurs sont alors marquées du statut E.

Il en va souvent de même pour les stations de recharge qui, par exemple, terminent la recharge à 3 h. Le client préchauffe alors le véhicule pendant 2 minutes à 7 h. Il peut arriver que cette consommation ne soit pas transmise pendant ces 2 minutes (selon le réglage du chargeur). Il y a alors un écart entre la valeur d'arrêt et les valeurs transmises. Eponet recalcule alors ces valeurs et les marque avec le statut E.

Configuration

Dans les paramètres, naviguez jusqu'à l'option : Innosolvenergy. Si cette option n'apparaît pas, c'est qu'elle n'a pas été activée pour vous. Veuillez alors contacter le service d'assistance Eponet.

Dans les onglets Station de recharge, Compteur, Cartes RFID, vous pouvez ajouter les appareils dont vous avez besoin pour l'exportation des données.

Bildschirmfoto 2025-12-19 um 22.13.15.png

Lors de l'ajout d'appareils, vous aurez la possibilité de déterminer le code OBIS et le code de comptage. Le code OBIS identifie le tarif, tandis que le code de comptage identifie l'appareil lui-même. Dans l'exemple, il s'agit de la station de recharge.

*Le code OBIS peut être défini, mais différents codes OBIS pour différents tarifs ne sont actuellement pas pris en charge. Le code tarifaire est donc toujours le même. 

Pour les compteurs et les chargeurs, toutes les valeurs de l'appareil concerné sont exportées. Pour les cartes RFID, toutes les prestations qui ont été achetées avec la carte correspondante sont exportées. Même si cela a eu lieu sur différents chargeurs.

Pour les cartes RFID, le numéro de carte RFID est utilisé par défaut comme code de comptage. Vous avez toutefois la possibilité de remplacer ce code de comptage et de définir votre propre code.

Attention : si le code de la carte RFID est remplacé, il se peut qu'il n'y ait plus de référence dans le fichier exporté vers la carte telle qu'elle est gérée dans le portail Eponet.