Chargement avec carte RFID
En règle générale, le processus de recharge à une borne de recharge est lancé à l'aide d'une carte RFID (à l'exception des recharges publiques via le code QR Eponet ou Hubject Roaming). Pour cela, la carte RFID doit être autorisée. Eponet fait la distinction entre la recharge gratuite et la recharge payante avec un profil de recharge.
La carte RFID Eponet est toujours enregistrée dans un compte Eponet. Soit sur le même compte que celui où sont gérées les bornes de recharge (par exemple dans une entreprise), soit sur un compte utilisateur. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la page Gestion des cartes RFID.
Dans le premier cas, lorsque la ou les cartes RFID sont enregistrées sur le même compte que les stations de recharge, on parle de recharge gratuite. Un profil de recharge (profil de prix) peut être enregistré à des fins d'évaluation, mais aucun argent n'est débité. Le compte permet également d'attribuer les autorisations indiquant quelle carte RFID peut être utilisée pour recharger quelle station de recharge.
Dans le second cas, lorsque la ou les cartes RFID sont enregistrées sur un compte utilisateur, l'exploitant de l'infrastructure de recharge vous invite à utiliser une ou plusieurs stations de recharge. Vous pouvez être invité sans profil de recharge (recharge gratuite) ou avec un profil de recharge (recharge payante). Selon la manière dont vous avez été invité, vous devez accepter l'invitation et partager ou valider votre ou vos cartes RFID.
Remarque :
pour le chargement payant, le solde minimum est de 50 CHF.
Dès que votre solde est inférieur à 50 CHF, par exemple 49,80 CHF, vous ne pouvez plus démarrer de processus de chargement. Veillez donc à recharger votre solde à temps.
Vous trouverez de plus amples informations sur le solde minimum et la manière de recharger votre compte dans le chapitre Finances.
Conseil :
si vous voyez une station de recharge publique avec un code QR Eponet lors de vos déplacements, vous pouvez également recharger votre crédit avec votre carte RFID Eponet au lieu d'utiliser la procédure QR Code. Lorsque vous présentez votre carte RFID Eponet, le backend Eponet vérifie si vous êtes invité. Si ce n'est pas le cas et que la borne de recharge est accessible au public pour le code QR, vous pouvez recharger avec votre crédit au prix du code QR (à condition que votre solde soit suffisant). Vous recevrez votre reçu de recharge comme d'habitude sur votre compte.
